Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
15 mars 2021

L'appel de Cthulhu

20210315_152502

  Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle, archéologue réputé, il découvre dans un tas de papiers que le scientifique enquêtait sur une religion mystérieuse : le Culte de Cthulhu.

  Tout commence en 1925 quand, peu après un séisme qui a été ressenti sur la planète entière, des artistes à travers le monde font des rêves de cités cyclopéennes, de monstres titanesques et de langages inconnus. Durant une crise de somnambulisme, un architecte a sculpté une tablette d'argile représentant une monstruosité tentaculaire entourée de symboles étranges. Avant de mourir, le vieux savant avait découvert que ce monstre et ces symboles étaient liés à un culte vieux de plusieurs millions d'années et célébré à travers le monde.

  Intrigué, Francis va poursuivre l'enquête sans se douter des risques terribles qu'il encourt.

 

  Pierre angulaire de tout le mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft publie L'appel de Cthulhu en 1928 qui va inspirer des générations d'écrivains jusqu'à nos jours.

  Dans sa tanière de R'lyeh, comme l'explique Lovecraft dans sa nouvelle, Cthulhu envoie ses rêves et inspire quantité d'auteurs depuis Robert E. Howard jusqu'à Stephen King, en passant par Graham Masterton, Brian Lumley ou Karim Berrouka, ainsi que des musiciens, des peintres, des dessinateurs, des jeux vidéos ou de rôles... Cthulhu lance son appel réellement et toujours autant d'artistes répondent à l'oeuvre du maître de Providence, Gou Tanabe en tête, grâce à son talent pour nous faire visualiser les cauchemars du mythe.

  Lovecraft a écrit plus que de simples nouvelles ou romans, il a envoyé un véritable signal à travers le temps qui inspirera encore longtemps nombre d'oeuvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité