Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
18 janvier 2021

Mamie Luger

20210118_182140

  Quand la police débarque parce qu'un homme s'est pris deux coups de fusil dans le boule, elle ne s'attendait pas à arrêter Berthe, une mamie de cent deux ans bien armée.

  L'inspecteur Ventura, qui s'occupe de l'interrogatoire de la grand-mère, n'est pas au bout de ses surprises ; il s'apprête à passer les vingt-quatre heures les plus hallucinantes de sa carrière, car Berthe doit expliquer la présence de plusieurs squelettes dans sa cave !

  Par le menu, la vieille dame va lui raconter l'histoire de sa vie. Et plus Ventura va écouter Berthe, plus il va s'apercevoir que, plus qu'une tueuse en série, il a en face de lui une guerrière et une survivante.

 

  Quelle truculente et désopilante histoire que celle de Berthe ! Tour à tour drôle, glaçante et tendre, la mamie (qui a gardé tout son mordant après un siècle d'existence) nous raconte sa vie incroyable. Depuis la Première Guerre Mondiale jusqu'à nos jours, elle nous fait le récit d'une femme en avance sur son temps, émancipée et féministe qui a dû survivre dans un monde macho peuplé de connards bien carabinés.

  C'est beau, c'est dur, c'est tordant et, malgré son côté impitoyable, on s'attache à Berthe, on la comprend, on la soutient. Ce petit corps tordu d'un mètre vingt-deux en a de belles à raconter.

  Benoît Philippon a créé un personnage étonnant, féroce et attendrissant, qui vous sera difficile de quitter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité