Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
3 avril 2020

La République des Pirates

20200403_141921

 

  Fin 1717, le jeune Yann Kervadec est contraint par son curé (un tantinet défroqué) de père adoptif de s'engager sur un négrier en tant que secrétaire du capitaine. Mais à peine arrivé en Guadeloupe, il sauve Médeline, une belle esclave, des griffes de son proriétaire et en tombe amoureux. Obligés de fuir, ils vont être recueillis par Jack Rackam ou Calico Jack, homme de fortune, gueux des mers, bref, un pirate célèbre.

  Débarqués à Providence, les tourtereaux vont épouser les lois et les causes de la piraterie en réunissant autour d'eux quelques unes de ces fripouilles les plus connues, vivre l'aventure de leur vie et, surtout, avant tout, connaitre la véritable signifiaction de ce mot sublime : Liberté !

 

   Attention, coup de coeur ! 

  Je vous le dis tout net : je ne serai pas objectif dans cette chronique car quand un livre parle de batailles navales, d'aventures en mer, de trésors et de pirates, je perds tout sens de la mesure ! 

  Jean-Marie Quéméner nous embarque pour une aventure où se mêlent les embruns, le rhum, la poudre à canon pour les odeurs les plus délectables. Non sans humour et avec la voix de Yann Kervadec, l'auteur nous narre les exploits de cet humble breton devenu pirate malgré lui, fort en gueule et au sabre d'abordage qui ira jusqu'à ce lier d'amitié avec le terrifiant Barbe Noire lui-même ! Alors que sonne la fin de l'âge d'or de la piraterie, Quéméner nous raconte les derniers instants de ces hommes et de ces femmes qui ne vivaient que pour un idéal, vivre leur liberté.

  En ces temps de confinement, un livre qui m'a fait du bien, qui m'a fait voyager et qui m'a fait goûter aux charmes de la liberté défendue par ces pirates.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité