Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
4 janvier 2024

Nobliaux et sorcières

Picsart_24-01-03_20-48-22-613

  Les nobliaux sont sur le point de faire leur grand retour alors que la parois entre les mondes se fait plus fine. Les nobliaux, se sont les elfes, méchants, cruels et dangereux qui brutalisèrent le Disque-Monde en leur temps.

  Heureusement, face à eux, la fine fleur de la sorcellerie se dresse ! Enfin, disons ce qu'on a trouvé de mieux dans les délais impartis... L'acariâtre et rêche Mémé Ciredutemps, la joviale Nounou Ogg et la jeune Magrat Goussedail sur le point de se marier avec le gentil roi Vérence du petit royaume de Lancre sont plus ou moins prêtes à en découdre.

  Alors que les préparatifs du mariage royal avancent, peut-être pourront-elles compter sur quelques invités surprises dont l'archichancelier Mustrum Ridculle tout ému de retrouver son pays natal, le bibliothécaire changé en orang-outan de l'Université de l'Invisible et le deuxième plus grand amant du monde, Giama Casanabo... Cette petite troupe ne devrait pas être de trop.

 

  Ce quatorzième tome des Annales du Disque-Monde devient mon préféré, lourdement chargé en humour et en situations ubuesques, avec des dialogues percutants et hilarants.

  C'est un plaisir de retrouver ce trio de sorcières, en particulier Mémé Ciredutemps, héroïque, dans cette histoire, je me suis même surpris à un sentiment de tendresse pour cette vieille femme ronchonne et agressive. La fin est drôle et belle, un peu douce-amère comme un conte de fée tordu.

  Un nouveau coup de maître du légendaire Terry Pratchett.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité