Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
11 août 2023

La planète oubliée

Picsart_23-08-10_10-49-26-615

  Des papillons géants, des araignées à taille humaine, des hannetons tueurs, des fourmis semblablent à des loups... voilà, en partie, le menu de cette planète oubliée dont le programme de développement s'est arrêté aux insectes et à la forme florale la plus basique, mousse et champignons géants.

  Il y a des siècles, le vaisseaux Icare s'est écrasé sur cette planète et ses survivants, devenus hordes primitives ont dû s'adapter pour survivre : fuir, fuir, fuir et se cacher.

  Jusqu'au jour où un jeune homme, acculé, décide de se battre contre son prédateur et gagne en utilisant une arme improvisée, la première depuis des générations. Il va devenir le guide de sa tribu, en route vers des terres moins hostiles.

 

  Ah ! Que j'aime les récits de science-fiction des années trente, quarante ou cinquante, en grande partie pour la plume poétique et un peu naïve de ses auteurs.

  Murray Leinster a écrit ce livre en 1954. Il nous emmène dans une aventure terrifiante et enthousiasmante où le moinde faux pas est mortel. On suit Burl, tout auréolé de sa gloire récente d'avoir tué un insecte géant et qui, prenant goût à être admiré, décide d'emmener sa tribu vers un territoire moins dangereux. J'ai adoré ce livre, voir ces êtres passés de proies terrifiées à maîtres de leur destin avec la plume lyrique et dynamique de cet auteur m'a fait rêver, mon seul bémol est, hélas, la fin, où une espèce "de bienfaits de la civilisation" et une promotion de la chasse sportive viennent ternir cette aventure.

  Malgré tout, je garde de cette lecture une très bonne impression.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité