Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
25 janvier 2021

L'effet domino

 

20210123_180427

  Paris, 1907.

  Des corps horriblement mutilés et couverts de symboles ésotériques sont retrouvés dans la capitale. Dans leurs gorges tranchées, la police y découvre un domino. Tout accuse un bagnard évadé surnommé Double-Six, mais le bougre est aussi évanescent qu'un fantôme et la presse se déchaîne et se délecte.

  Le préfet Lépine prend les choses en main et monte, en secret, une équipe pour attraper l'assassin. A sa tête, l'inspecteur Lacinière, esprit vif et sceptique qui n'a pas peur de jouer des poings. Aidé d'une jeune aristocrate féministe, d'un jeune agent débrouillard et d'un journalitse prétentieux, Lacinière devra résoudre énigmes et mystères s'il veut parvenir à arrêter ce redoutable meurtrier "à répétition".

 

  Pour son deuxième roman, François Baranger nous lache dans le Paris du début du XXème siècle, quand l'Etat vient de se séparer de l'église et où la technologie en est à ces balbutiements : électricité rare, voiture à manivelle et avion = science-fiction.

  On suit avec enthousiasme l'enquête de Lacinière avec ses énigmes à résoudre et en croisant, au passage, des personnages illustres, comme le préfet Lépine ou, dans un autre registre, l'occultiste Aleister Crowley. L'action est au rendez-vous et je retiens, en particulier, la course en dirigeable pour rattraper un suspect qui m'a rappellé les grands moments de lecture des livres de Jules Verne. Quant à Lacinière, ses déductions parfois holmesques et sa technique de concentration qui m'a un peu fait penser à celle de l'inspecteur Pendergast de Preston et Child m'ont conquis.

  Un excellent premier roman, un thriller passionnant qu'il faut lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité