Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
19 mars 2020

Une cosmologie de monstres

20200318_115005

 

  Après une crise de somnambulisme, Harry Turner n'a qu'une obsession : bâtir une maison hantée comme celles que l'on trouve dans les fêtes foraines, du genre de celle qu'il avait visité avec Margaret, sa future femme et où elle avait eu la vision épouvantable d'une créature monstrueuse.

  Simple lubie ou délire induit par la tumeur qui ronge son cerveau à son insu, Harry va mettre tout son coeur et toute sa famille à contribution pour réaliser ce projet fou.

  Six années plus tard, Harry est mort mais la maison hantée est toujours là et est devenue un succès grâce au dévouement de quelques voisins. Toute la famille contribue à cette réussite, y compris le jeune Noah, le dernier né des Turner que Harry a à peine connu et qui est devenu ami avec la créature qui avait tant effrayé sa mère. Tout au long de la vie de Noah, cette chose restera dans son ombre pour le meilleur et pour le pire...

 

  Un roman étrange et inclassable que nous propose Shaun Hamill, avec plusieurs références à l'oeuvre de Lovecraft sans en être le centre de l'intrigue. J'ai souvent été dérouté par ce livre, un peu par sa construction, surtout parce que je n'avais aucune idée de où voulais nous emmener l'auteur. Je ne savais pas si j'aimais ce bouquin jusqu'aux dernières pages. 

  Ce n'est pas un coup de coeur mais la fin, amorale à souhait, me fait dire que c'est une bonne lecture, une histoire sur la famille Turner qui nous balade des années soixante à nos jours.

  Un livre qui m'a perturbé car je ne m'attendais pas à ce genre de récit mais que je relierai sûrement, maintenant que je sais à quoi m'attendre pour mieux l'apprécier !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité