Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
15 mars 2020

Les carnets de Lovecraft : Dagon

20200315_115840

 

  Au début de la première Guerre Mondiale, un navire est fait prisonnier par un contre-torpilleur allemand dans le Pacifique. L'un des officiers pris va parvenir à s'enfuir et s'échouer sur une île non répertoriée. Dessus, il va découvrir les vestiges d'une antique civilisation et le dieu aquatique vénéré par les anciens occupants de cette terre abandonnée qui mènera le marin au bord de la folie : Dagon.

 

  Dagon, est une des premières nouvelles écrites par Lovecraft et qui met en scène une créature gigantesque qui deviendra l'un des piliers du mythe de Cthulhu.

  Simple, efficace, très rapide à lire, on devine dans ce texte les futures terreurs cosmiques que l'auteur infligera à ses personnages. Déjà, la folie n'épargnera pas cet officier anonyme comme la plupart des héros de Lovecraft. Ceux qui affronteront les Grands Anciens y laisseront une partie de leur santé mentale (voir leur santé mentale entière), c'est écrit dans Dagon comme une règle du jeu cosmique, l'humanité n'y échappera pas.

  Comme dans un carnet de voyage, Armel Gaulme illustre de ses croquis cette nouvelle et nous donne sa vision des cauchemars décrits dans les textes de Lovecraft.

  A découvrir ou à re-découvrir ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité