Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
1 mai 2019

Ceux des profondeurs

20190501_135613

 

  Georg Reuter Fischer est un bon gars, intelligent, travailleur qui vit depuis tout jeunot dans la maison que son père, maçon et sourcier, a bâti dans les collines de Hollywood au début du XXème siècle. Son seul souci est un pied bot qui l'empêche d'accomplir des travaux de force. Ah ! Et il ne se souvient pas de ses rêves... Sauf quelques uns qu'il a fait gamin où il voyait des vers monstrueux et ailés ceuser des galeries sous terre.

  Quand, justement, son père périt dans l'éboulement d'une galerie dans les collines, Georg se voit obliger de rester avec sa mère souffreteuse. Pour gagner sa vie, il publie queques poêmes inspirés de ses rêves lointains et qui trouvent une résonnance chez certains de ses lecteurs, professeurs à l'université de Miskatonic, spécialiste du Necronomicon et des Grands Anciens, Cthulhu en tête. Un jeune expert des mythes de Lovecraft, Albert Wilmart, décide de rencontrer Georg et, ensemble, ils vont découvrir ce qui se cache dans les collines de Hollywood, les muses monstrueuses de Fischer et ce qui a tué son père.

 

  Fritz Leiber est un vieux de la vieille. Né en 1910, il a entretenu une correspondance durant trois ans avec H.P. Lovecraft, jusqu'à la mort de ce dernier. Ceux des profondeurs est un hommage au Reclus de Providence qui est mentionné d'ailleurs dans cette longue nouvelle, lui et bon nombre des personnages qu'il a créé et qui ont eu maille à partir avec Cthulhu et sa clique de Grands Anciens.

  Sans employer les mots et expressions grandiloquents qu'affectionnaient Lovecraft (cyclopéen, peur sans nom et autres terreurs abyssales...) l'écriture de Leiber est assez proche de celle de l'inventeur du Necronomicon qui met l'accent sur l'ambiance étrange et angoissante. Comme souvent dans les récits du mythe de Cthulhu, le texte est à la première personne et nous pouvons ainsi mieux observer le basculement, plus ou moins lent, de l'auteur dans la folie, car chaque personnage confronté aux Grands Anciens perd, à tout le moins partiellement, sa santé mentale.

  Une nouvelle passionnante, donc, une pierre de plus dans l'édifice (cyclopéen et sans exagération) du mythe de Cthulhu qui ravira les amateurs du Reclus de Providence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité