Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
17 mars 2022

Les monstres


Maman et ses enfants vivent dans un "terrier", depuis si longtemps que Maman ne se souvient plus depuis combien de temps. Ils restent loin de la lumière du jour qui peut leur faire beaucoup de mal. Aleph leur donne de quoi survivre et éduque les deux enfants, il les prépare à affronter le monde et les dangereux humains. Eux, les enfants, ce sont des monstres et, plus tard, ils devront se confronter aux humains, surement. Alors Aleph les prépare. 

Mais un jour, Aleph ne revient pas et la confrontation avec l'extérieur risque de se faire plus tôt que prévu. Tandis que les humains approchent de leur terrier, les enfants vont devoir affronter la liberté, cette terrible inconnue. 


Quelle terrifiante histoire ! Pas dans le sens où les monstres sont des monstres (ou pas), mais dans le sens où ce que la folie d'un homme peut faire endurer à son prochain. Ce livre fait un écho effroyable à l'affaire Natascha Kampusch et à ce qu'elle a subi durant huit ans de séquestration. 

Comment décrire autrement le roman de Maud Mayeras qu'effrayant ? Le traitement qu'Aleph a réservé à "Maman" durant des années, son éducation des enfants et la haine des humains qu'il leur a inculqué, la saleté repoussante dans laquelle il les a laissé survivre donne à ce livre une atmosphère glauque et poisseuse qui a semblé me contaminer durant ma lecture. 

Bref, une réussite, un roman qu'il faudra appréhender en armure !



Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité