Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
10 novembre 2020

Les rats dans les murs

20201110_174018

  Après la tragédie de la Première Guerre Mondiale qui a emporté son fils, Walter, le dernier héritier des de La Poer, décide de quitter les Etats-Unis pour réinvestir sa demeure familiale qui tombe en ruine, le prieuré d'Exham, en Angleterre. Malgré la restauration de l'immense maison, celle-ci semble encore canaliser la terreur des habitants alentours depuis plusieurs siècles. Qu'on fait les ancêtres de La Poer pour engendrer une telle peur ?

  Alors que la demeure est de nouveau habitable, des quantités de rats semblent hanter les murs jusqu'au profond sous-sol qui recèle les vestiges d'une antique civilisation. L'origine de ces terreurs se trouveraient-elles dans ces grottes obscures ?

 

  Dans cette nouvelle, Lovecraft rend hommage à l'un de ses maîtres : Edgar Allan Poe. Difficile de ne pas faire le parallèle entre la Maison d'Usher et le prieuré d'Exham, jusqu'au nom du personnage principal, Walter de la Poer, qui résonne comme celui du maître du fatastique et de l'horreur américain au XIXème siècle.

  Loin des terreurs cosmiques et indicibles dont on a l'habitude avec le reclus de Providence, nous exlorons ici des grottes sombres, temples de rites impies et inhumains, mais où l'on n'échappera pas à l'évocation d'un dieu extérieur, celui qu'on surnomme "le Chaos Rampant" et qui apparait souvent sous les traits d'un pharaon, Nyarlathotep.

  Armel Gaulme apporte forces et formes à l'histoire grâce à ses croquis. Une relecture tout à fait plaisante ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité