Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
26 janvier 2020

Dans les eaux du Grand Nord

20200124_144233

 

  1859.

  Patrick Sumner, ancien chirugien de l'armée britannique et qui traîne un passé assez chargé, s'engage comme médecin par dépit sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire. A son bord, le capitaine Brownlee qui trimballe avec lui une solide réputation de poissard et un équipage recruté parmi la lie des marins.

  Le navire a pour mission de s'enfoncer dans les eaux du grand nord pour chasser les baleines mais, même là, les bestiaux se font de plus en plus rares.

  Malgré les mises en garde, le capitaine décide de s'enfoncer plus profondément dans les eaux de l'Arctique au risque d'être pris dans les glaces. Mais n'est-ce pas appeler le diable de tenter un hivernage avec un équipage qui gronde, un médecin de bord accro au laudanum et Henry Drax, un harponneur aux tendances psychopathes ?

 

  Ian McGuire signe ici un thriller maritime de bonne facture qui sent bon les embruns glacés et la neige, ainsi que les odeurs moins agréables des fonds de cales où les marins s'entassent et de la graisse de baleine.

  L'univers d'un navire est un microcosme à l'équilibre délicat et le moindre petit rouage qui grippe peut mener à la catastrophe. Alors, quand le meurtre d'un mousse est commis, autant dire que l'ambiance générale du bateau est salement mis à mal et la présence méphitique de Henry Drax, le harponneur, n'arrange pas les choses. Au bord du chaos, on appréciera le jeune Patrick Sumner qui essaie de se racheter une conduite en tentant de trouver le bourreau du mousse.

  Un roman glacial qui ravira les amateurs d'aventures maritimes comme moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité