Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
30 décembre 2019

Les Dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

20191228_190541

 

  Oubliez tout ce que vous savez sur les enquêtes de Sherlock Holmes. Le Dr Watson vous a menti. Oui, vous avez bien lu, Watson vous a menti.

  Mais il l'a fait pour le bien de l'humanité.

  Au crépuscule de sa vie, le bon docteur a décidé de raconter toute la vérité. Sherlock Holmes n'enquêtait pas sur des affaires aussi terre à terre que des vols, des meurtres ou des kidnapping... Non, il luttait contre Cthulhu et sa clique de Grands Anciens ainsi que contre les humains qui les servent dans le but d'asservir l'humanité.

  Dans ce premier livre, Sherlock Holmes et le docteur John Watson, tout deux non encore âgés de trente ans, doivent résoudre une série de meurtres qui laissent des corps décharnés alors qu'ils étaient bien portants de leur vivants, quelques vingt-quatre heures auparavant.

  Cette première affaire des Dossiers Cthulhu va mener nos héros aux portes de la folie et leur faire découvrir d'anciens savoirs impies.

 

  Coup de génie de James Lovegrove pour ce premier tome d'une trilogie. Ici, deux univers se percutent, le monde rationnel et froid de Sherlock Holmes contre la réalité folle et dénuée de sens du mythe de Cthulhu. Bien sur, tout les repères du détective conseil sont éparpillés aux quatre vents mais il en faut plus pour déstabiliser le célèbre locataire du 221B Baker Street.

  L'auteur, en jouant avec l'étymologie de son nom, se fait passer pour un descendant de Lovecraft qui avait en sa possession ces écrits secrets de Watson. Les héritants, Lovegrove décide de les publier... Et le subterfuge marche à merveille ! On se croirait dans une enquête de Sherlock Holmes à l'ambiance lovecraftienne et le fog londonien, bien loin des contrées américaines du reclu de Providence, se marient parfaitement.

  L'esprit de déduction et l'intelligence toujours vive de Holmes face à des manifestations surnaturelles n'est pas une idée nouvelle mais reste malgré tout captivante, surtout lorsque le détective se heurte à la démesure de Cthulhu.

  Il me tarde de plonger dans la suite de cette trilogie ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité