Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
11 novembre 2019

Les Passagers

20191109_132550

 

  Dans un futur proche.

  Le Royaume-Unis a connu une nouvelle révolution automobile. Il n'existe plus, sur les routes, que des véhicules sans conducteurs tous contrôlés par une I.A., une Intelligence Artificielle. Traffic fluide tout le temps, les embouteillages ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Bon, y'a quand même quelques accidents de temps en temps mais tous sont à imputer au facteur humain, comme d'habitude.

  Donc, tout roule !

  Tout roule jusqu'à ce qu'un petit malin de hacker pirate huit véhicules et là, l'infaillibilité du système en prend un sacré coup dans l'aile. Ces véhicules et leurs passagers finiront par se percuter irrémédiablement sauf un, mais lequel ? Aux réseaux sociaux de choisir et aux passagers des voitures piratées de trouver les bons arguments pour rester en vie sans mentir car le hacker est au courant de tout leurs vilains petits secrets...

 

  John Marrs éclaire, à son tour, d'une lumière crue le côté voyeurisme des réseaux sociaux, un sujet mainte fois repris mais traité ici avec assez de justesse pour parvenir encore à nous écoeurer des réactions extrèmes des internautes. A quelle catégorie appartiendrons-nous ? Aux voyeurs actifs ? Passifs ? A ceux qui refuseront de voir ou de participer ?

  Les dérives sur l'utilisation de l'I.A. m'ont moins convaincu, question de point de vue, j'attends avec impatience les premiers véhicules autonomes !

  Les personnages, au fur et à mesure qu'on les découvre, nous sont successivement sympathiques, détestables, pathétiques... L'auteur s'amuse beaucoup à jouer avec nos émotions grâce à son hacker, être invisible et omniscient tel un dieu du web.

  Un roman diabolique qu'on aura du mal à lâcher avant la dernière page.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité