Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
20 juillet 2019

Ils étaient cinq

20190720_142149

 

  Le capitaine Antoine Brémont du Département des Sciences du Comportement s'apprête à passer une fin d'année plutôt moyenne niveau ambiance : un mail anonyme lui dévoile une scène de torture orchestrée par des individus portant un masque à l'effigie de Guy Fawkes et autant dire que le pauvre type passe un sale quart d'heure. Contre toute attente, la victime est retrouvée vivante dans un chateau ainsi qu'une femme enfermée nue dans un cagibi secret. Brémont tombe tout de suite sous le charme de cette mystérieuse femme ce qui ne va pas faciliter son enquête car les victimes commencent à pleuvoir comme les cadeaux du Père Noël un 24 décembre ! 

  Qui sont ces bourreaux qui semblent mener une vengeance et pourquoi veulent-ils absolument impliquer Brémont ?

  Depuis Paris jusqu'à la Suisse, sur les traces du massacre perpétré par l'Ordre du Temple solaire plus de vingt ans auparavant, Brémont va devoir mobiliser tout son instinct de profiler mis à mal pour débrouiller cette affaire.

 

  Sandrine Destombes nous a concocté un excellent polar avec des assassins insaisissables et face à un profiler un peu à la ramasse à cause de son coup de coeur pour une victime.

  Le profiler, donc, Antoine Brémont, est un personnage taciturne, toujours dans le contrôle jusqu'à sa rencontre avec Sophie Vannier où la carapace du flic se fissure et qu'on voit apparaitre les blessures toujours à vif d'un passé tragique. C'est un enquêteur fragilisé alors, qui mène l'enquête et c'est ce qui est intéréssant. Comment forcer cette femme, elle aussi malmenée par la vie, à dévoiler un passé mystérieux sans la brusquer quand on en pince pour elle ?

  En dehors de cette idylle, nous avons le droit à un véritable jeu de massacre avec des tueurs qui ont élevé la torture au rang d'art. Créatifs en diable, on est content pour les victimes quand le légiste constate leur mort.

  Un roman prenant et d'autant plus dérangeant qu'il repose en partie sur les évènements terribles liés à la secte de l'Ordre du Temple solaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité