Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
16 juillet 2019

Le Livre des Tables

20190716_193107

 

  Après le coup d'état raté du 2 décembre 1851 contre Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo se voit contraint à l'exil avec sa famille et des amis proches. En août 1852, il débarque Jersey. Ainsi commence près de vingt années loin de la France.

  C'est à cette époque qu'il entame la rédaction de poèmes pour les Chatiments et les Contemplations entre autres. Durant cette période, la production poétique de Victor Hugo est colossale, il écrira à Emile Deschanel, le 14 janvier 1855 : "Je travaille presque nuit et jour, je vogue en pleine poésie, je suis abruti par l'azur." En deux ans, il écrit plus de deux cent poèmes dont certains comptent près d'un millier de vers.

  Victor Hugo est un bourreau de travail et il s'intéresse à tout. Il va donc se passionner pour le phénomène des Tables parlantes, un phénomène spirite où des gens autour d'une table discutent avec des défunts. Mais quand Hugo parle à la table, c'est la démesure qui s'invite ; ainsi, durant deux ans, de septembre 1853 à octobre 1855, les plus illustres défunts vont se succéder à sa table. Imaginez donc : Molière, Shakespeare, Dante, Cervantes, Eschyle, Homère vont lui dicter des vers ou des pièces de théâtre, Galilée va lui causer cosmos, Platon, philosophie, Moïse et Jesus Christ, religion. Des idées aussi abstraites que la Tragédie, l'Idée, le Vent de la Mer, la Voix du Sépulcre, s'inviteront à sa table.

  Cependant, et de l'aveu de Hugo lui-même, tout ces illustres personnages sembleront parler avec les mots et les expressions de Victor Hugo. Alors, véritables visites d'esprits ou phénomènes d'auto-persuasion ?

  Il n'en reste pas moins qu'à travers ces pages, de somptueux poèmes et d'intéressantes conversations ont été dictés à un homme-océan dont l'esprit était si immense qu'il ne pouvait se contenter de notre monde ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité