Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
22 juin 2019

Clémence Sénile

20190621_235729

 

  Quand on est un vieux professeur à la retraite, veuf, au physique plus que déclinant et à la mémoire qui va de plus en plus battre la campagne, s'est agréable de rencontrer une jeune femme prête à vous aider, encore plus agréable quand elle emménage chez vous. Le professeur décroche le pompon quand ils finissent par dormir dans le même lit.

  Leur relation, d'abord platonique puis plus tendre, devient de plus en plus orageuse quand le vieil homme soupçonne la jeune femme de profiter de lui.

  Alors, quand l'irréparable se produit après une violente dispute, le professeur se retrouve avec le cadavre de la jeune femme sur les bras. Comment faire pour se débarrasser de ce corps encombrant ? Le mieux est encore de faire appel à ses deux seuls amis et, si jamais ils deviennent trop bavard avec la police, un accident est si vite arrivé...

 

  Voilà un roman qui m'a bien mis le bourdon.

  On suit le quotidien de ce vieux professeur fait d'habitude, réglé comme du papier à musique. Deux amis seulement qui ne sont en fait que des connaissances avec qui il déjeune ou boit un verre aux mêmes jours et à la même heure. Jean-Charles Fauque jette une lumière crue sur la sénescence et ses effets secondaires comme la motricité qui se réduit et la mémoire qui sombre dans l'oubli.

  Difficile d'avoir de la sympathie pour ses personnages qui semblent s'attacher à personne et se servent de chacun. On a l'impression d'assister à un ballet de parasites qui profitent les uns des autres.

  Un court roman intéressant mais pas inoubliable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité