Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
18 juin 2019

Réveille toi !

20190618_185355

 

  Il ne fait pas bon d'être une femme jeune et jolie à Paris, ces derniers temps. C'est qu'elles tombent comme des mouches ! Et elles ne s'endorment pas style Belle au bois dormant, non ! Le tueur les massacre avec une fureur animal.

  Quand c'est la fille du ministre de l'Intérieur qui fait les frais de sa rencontre fortuite avec le tueur, les choses s'accélèrent.

  Engagés dans la course contre la montre pour arrêter le monstre, Nicolas Flair, un mentaliste hors pair qui lit dans les gens comme dans un livre ouvert, et Paul Vignaud, jeune prodige de l'informatique à peine sorti de l'adolescence qui vient de mettre au point pour la Crim un programme hors du commun : Nostradamus, capable de fournir le portrait-robot de l'auteur d'un crime si on lui fournit assez de données, mais encore faut-il trouver des indices. Et le temps presse car la série de meurtres se transforme en véritable hécatombe.

 

  Comment François-Xavier Dillard a-t-il pu faire tenir tout ça dans un bouquin de trois-cent-soixante pages ?

  Entre meurtres en série, enquêtes et magouilles politiques, on suit pas moins de six personnages, chacun avec un passif très, très lourd, des blessures jamais complètement refermées qui va leur permettre de démêler les rouages diaboliques de cette affaire. On s'attache à tous et on ne peut s'empêcher de compatir aux malheurs de ces écorchés de la vie.

  On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce roman, l'action est bien menée et l'histoire superbement maitrisée eut égard au nombre de personnages que l'on suit. On est embarqué sans problème dans ce maelström d'horreur physique et psychologique. Certains passages sont parfois très durs, le tueur n'est pas du genre délicat.

  François-Xavier Dillard flirt un peu avec la science-fiction en intégrant Nostradamus à son récit, programme informatique surprenant et surtout presque omniscient, il y a quelque chose de Philip K. Dick dans cet ordinateur et j'aurai aimé en connaitre un peu plus sur sa conception par le jeune Paul Vignaud.

  Un roman palpitant qui se lit très vite avec une fin à frissonner d'angoisse. Une lecture que je voulais prolonger tant elle m'a plu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité