Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
6 juin 2019

Le manuscrit inachevé

20190606_202246

 

 

  Aux alentours de Grenoble, au cours d'une course poursuite, un gamin qui a volé une voiture finit à travers le pare-brise et achève sa vie au fond d'un ravin. Dans le coffre du véhicule, le corps d'une femme, enfin ce qu'il en reste, mains tranchées, visage arraché. L'enquête est confiée à Vic Altran, pauvre bougre hypermnésique dont la vie de famille part en morceaux.

  Beaucoup plus loin, sur la Côte d'Opale, Léane Morgan, reine du thriller mieux connue sous le pseudonyme d'Enaël Miraure, va retrouver son futur ex-mari victime d'une agression à l'hopital. Durant quatre ans, il n'a cessé de rechercher leur fille disparue, probablement enlevée par le tueur en série Andy Jeanson, en prison depuis. Avant son agression, son mari avait appellé Léane pour lui annoncer qu'il avait du nouveau sur la disparition de leur fille. A présent amnésique, c'est sa femme qui va reprendre les recherches.

  Les deux affaires semblent inextricablement liées et reliées avec d'autres meurtres et enlèvements avec, en son centre, un personnage énigmatique et sans visage, un certain Moriarty.

 

  Où là là ! Quel roman tortueux !

  Dans la préface, écrit par un certain J-L Traskman, on apprend que ce livre a été écrit par Caleb Traskman, célèbre auteur de thriller, décédé avant d'avoir écrit la fin de celui-ci. C'est donc son fils qui s'est chargé d'y mettre le point final.

  Dès le début, avec cette préface fictive, ce roman fleure bon le mystère. Nous suivons Léane et Vic qui tentent de démêler cet embrouillamini qu'est cette enquête. Comme une pelote de laine emmêlée par un chat fou, l'affaire est parcourue de noeuds qu'il faut défaire. Parsemée d'énigmes, de mystères, de faux semblants, cette histoire nous ballade d'un bout à l'autre de ses pages comme une bouteille vide jetée dans une mer démontée, jusqu'à la fin où l'on reste comme deux ronds de flanc à se dire : mais non... MAIS NON !

  Et cette fin va te travailler, ami lecteur, à coup sûr, comme elle me travaille encore maintenant.

  Ce livre est un coup de maître, digne des plus mémorables parties d'échec, un combat d'esprits haletant. Franck Thilliez nous fait une clef de cerveau avec ce roman et, on a beau demandé grâce, la délivrance viendra une fois le manuscrit achevé ! 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai lu que 3 one shorts de Thilliez ! Et là, je me dis qu'il faut que je lise Train d'enfer !!!!
Répondre
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité