Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
20 mai 2019

Eric

20190519_184520

 

  La dimension de la Basse-Fosse fait un raffut de tout les diables au point de troubler le petit monde du Disque. La faute en incombe à Eric, jeune démonologue aux hormones foisonnantes et insatiables. En voulant invoquer une séduisante succube, il convoque à la place le mage Rincevent et son redoutable Bagage coincés dans la dimension de la Basse-Fosse depuis les évènements de Sourcellerie. Déçu mais décidé malgré tout à profiter du démon qu'il a invoqué, Eric exige trois voeux de Rincevent qui découvre qu'il a le pouvoir de les exaucer.

  Quels sont ces voeux ? Rien de bien original : dominer le monde, avoir la plus belle fille de tout les temps, et l'immortalité.

  Seulement, quand on s'appelle Rincevent et qu'on a jamais été très finot en magie, on peut s'attendre à quelques soucis.

  Défiant toutes les lois de l'espace/temps, le mage va se transporter de l'empire Tézuma aux enfers en passant par la bataille antique de Tsort et Ephèbe pour assouvir les désirs mégalos de ce démonologue adolescent.

 

  Nuevième tome des Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett nous présente Eric Thursley, démonologue adolescent guidé uniquement par ses hormones en ébulition et mélange unique de Faust et de Dante avec, pour guide, Rincevent, tour à tour Méphistophélès et Virgile.

  Hilarant volume, donc, où nous découvrons l'empire Tézuma, ersatz de civilisation pré-colombienne qui attend son messie pour le sacrifier à leur dieu Quetzduffelcoat ; où nous assistons à une pseudo guerre de Troie où les habitants continuent tranquillement à vaquer à leurs occupations tandis que les soldats guerroient joyeusement dans les rues de la ville et où l'Enfer est transformé en centre administratif barbant où même les démons s'ennuient.

  C'est aussi l'occasion de retrouver Rincevent, le mage couard et sans pouvoir, et son redoutable bagage qui sème chaos et désolation partout où il passe, alors qu'on les avait laissé en facheuse posture dans la dimension de la Basse-Fosse dans un précédent roman. Ces retrouvailles sont un pur plaisir et on peut espérer les retrouver prochainement pour d'autres aventures.

  Un roman bidonnant, court et où l'on ne s'ennuie pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité