Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
15 mai 2019

Serial killer #1 : Docteur Holmes et Serial killer #2 : The Green River Killer

20190513_213534

 

 

  Deux livres, une chronique. Deux biographies de deux charmants lascars (y'a qu'à voir la couverture pour s'en convaincre) écrit par Stéphane Bourgoin, LE spécialiste des serial killer en France et qui a résolu l'affaire du Dahlia noir, excusez-moi du peu.

  Dans ces deux petits livres, agrémentés de photos d'archives et de dessins de presse, Stéphane Bourgoin s'intéresse au Docteur Holmes et au Green River Killer.

  Le premier a sévi à la fin du XIXème siècle, en particulier pendant l'Exposition Universelle de Chicago, en 1893. Bien qu'ayant avoué vingt-sept meurtres, la police le soupçonne d'être l'auteur d'une centaine (voir deux cent pour certains). Contraitrement à la plupart des tueurs en série, ces meurtres ne sont pas motivés par un désir sexuel, mais par l'appât du gain car Holmes est aussi un escroc qui passe une grande partie de sa vie à rouler dans la farine les compagnies d'assurance. Durant l'Exposition Universelle, il fait bâtir un hôtel qu'on surnommera le Château aux proportions impressionnantes. Couloirs labyrinthiques, pièces secrètes, chambres à gaz, fours crématoires et fosses à chaux, autant de pièges fatals qu'expérimenteront hommes, femmes ou enfants qui croiseront la route de Holmes, considéré comme le premier serial killer des Etas-Unis.

  Le deuxième livre se consacre à Gary Ridgway, surnommé le Green River Killer. Le gars sévit entre 1982 et 2001 à Seattle, Tacoma et dans l'Oregon, s'en prenant qu'à des prostituées. Il reconnait soixante-et-onze victimes, mais les enquêteurs estiment le nombre plus proche d'une centaine. Soupçonné plusieurs fois par la police, il passe avec succès l'épreuve du détecteur de mensonge. Plusieurs profilers se pencheront sur le profil du Green River Killer durant sa sinistre carrière, mais celui qui le cernera le mieux ne sera autre que Ted Bundy, lui-même tueur en série et profiler exceptionnel depuis sa cellule.

  Deux ouvrages très intéressants, qui font froid dans le dos et les témoignages recueillis de ses deux hommes sont effrayants car l'on y trouve nul humanité ni regret dans leurs aveux ou leurs mobiles. Ces livres très courts sont une plongée vertigineuse dans les méandres de l'esprit des serial killer qui laissent le lecteur sur le carreau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité