Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
15 avril 2019

Le Livre des Choses Cachées

20190415_173508

 

 

  Casalfranco est un bled paumé tout au sud du talon de la botte de l'Italie. Il ne s'y passe rien, les journées sont chaudes et lénifiantes. Quatre amis d'enfance s'y retrouvent tout les ans, liés par un Pacte, c'est leur village natal et si ce n'est pour se retrouver, ils ne sont pas vraiment jouasses d'y retourner.

  Mais cette fois-ci, l'un d'eux manquent à l'appel : Art, l'instigateur du Pacte, le plus flamboyant des quatre. Disparu comme vingt ans auparavant. Il était réapparu une semaine après, mais personne n'a jamais su ce qui lui était arrivé durant ces sept jours d'absence.

  Cette nouvelle disparition est beaucoup plus inquiétante car en fouillant dans sa maison de Casalfranco, ses amis découvrent une personnalité trouble d'Art, de la drogue dans le jardin, des instruments de torture ensanglantés dans la cave, des liens probables avec la mafia locale et un manuscrit, Le Livre des Choses Cachés, qui semble relater ses sept jours d'absences, deux décénnies auparavant.

  Sous le soleil de plomb des Pouilles, les trois amis vont mener l'enquête pour retrouver Art et affronter, dans le même temps, les fantômes de leur passé.

 

  Fransesco Dimitri nous propose un roman brulé par le soleil, à la chaleur écrasante. L'ambiance est parfaitement rendue, les personnages semblent se mouvoir dans une espèce de moiteur étouffante, on transpirerait presque avec eux.

  Les trois héros qui recherchent leur ami disparu prennent la parole tour à tour et leur récit mis bout à bout forme l'histoire avec différents points de vue, nous faisant partager leurs angoisses et la nostalgie de leur enfance passer dans le village qui les a vu naitre, ils nous racontent leurs rêves brisés et leurs désillusions qui ne cessent de les hanter chaque fois qu'ils reviennent à Casalfranco.

  Le tout donne une atmosphère bien particulière, les vagues de chaleurs paraissent charrier les souvenirs d'un lointain passé, tandis que la torpeur engendrée par le soleil transforme le sentiment d'urgence à retrouver le disparu en lent balai aquatique.

  Un premier roman réussi, étrange et envoûtant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité