Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
12 mars 2019

L'Appel du néant

20190303_174356

 

 

  Alors que Ludivine Vancker vient d'achever une enquête particulièrement éprouvante (voir La Patience du diable), elle et ses collègues de la section de recherche de la gendarmerie de Paris sont appelés sur une scène de crime qui ferait passer un étal de boucher pour une gentille dinette. Un malheureux a été percuté par un train et les premières constations sur le corps laissent penser qu'il a été entravé. Très vite, Ludivine remarque sur les restes du cadavre des traces qui pourraient être la marque d'un tueur en série et, justement, ce genre de maniaque, c'est son rayon. Mais les ramifications dans cette affaires sont nombreuses et les choses ne font que se compliquer quand la DGSI (branche des services secrets français) entre en jeu.

  Cette enquête est décidément très éloignée de toutes celles sur lesquelles Ludivine a travaillé et, pour la résoudre, elle va devoir plonger encore plus profond qu'elle ne l'a déjà fait dans la psychologie des tueurs, où le néant fait résonner son appel...

 

  Troisième tome où l'on retrouve Ludivine Vancker, Maxime Chattam nous offre un thriller de haute volée, noir à souhait et avec une qualité d'écriture et de style que je n'avais encore lu dans aucun de ses livres. Une prose parfois presque poétique qui donne au talent de cette écrivain une nouvelle envergure si c'est encore possible.

  Et quelle joie de retrouver Ludivine, ce personnage qui ne s'en laisse pas compter et qui sait en remontrer aux suspects les plus coriaces. Elle nous entraine une nouvelle fois dans une enquête haletante qui nous fait dévorer le livre sans qu'on ne s'en rend compte.

  L'enquête, donc, pleine de faux semblants, Maxime Chattam s'amuse à nous balader jusqu'à la toute fin et s'est avec plaisir qu'on se laisse faire. C'est bien simple, on en redemande comme dans les meilleurs manèges.

  Carton plein, en conclusion, pour ce roman où l'on quitte à regret Ludivine Vancker et son équipe.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
suspense ...👍👏💋
Répondre
Yoh Ju suffoque sous sa PAL !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité